M. Gregory Cintas, Directeur des Systèmes
d'Information Pôle Santé Saint Jean 06
M. Thomas Mangiarotti, Responsable technique opérationnel Cerballiance 06
Dans quel contexte ce projet a-t-il vu le
jour ?
"Au cœur de la politique de sécurisation des soins, la prescription connectée de
biologie nous est apparue comme prioritaire tant pour le Pôle Santé Saint-Jean que pour
le Laboratoire de Biologie Médicale Cerballiance Côte d’Azur, notre partenaire au
quotidien.
Dans une recherche d'efficience de nos organisations respectives, la digitalisation de
la prescription de biologie constitue un levier important pour l'optimisation du
processus de prélèvement et la diminution des délais de mise à disposition des résultats
pour nos praticiens. Cette synergie permet in fine une amélioration de la prise en
charge de nos patients.
Le Pôle Santé Saint-Jean et les laboratoires Cerballiance s'inscrivent dans une
stratégie de transformation digitale de leurs processus et de dématérialisation des
dossiers médicaux. Ce projet, partie intégrante de cette stratégie, était donc fléché
dans le schéma directeur de notre partenariat.
L’étroite collaboration de nos éditeurs informatiques respectifs (Expertiz et HDAC
Informatique) a permis à ce projet novateur dans le secteur privé de voir le jour dans
le respect tant du besoin des parties prenantes que des exigences normatives et
règlementaires."
Concrètement, comment s’organise désormais le circuit des prescriptions de
laboratoire ?
"La réussite de ce projet est le fruit du partenariat entre le laboratoire Cerballiance
et le Pôle Santé Saint-Jean dont le souci a été d'impliquer les professionnels de santé
au plus tôt dans notre souhait d’établir les bases de ce qui sera la prescription de
demain.
La qualité des outils Expertiz et la vision des professionnels de santé ayant participé
à leur paramétrage nous a assuré l'adhésion, et a posteriori, les félicitations de
l'ensemble de la CME.
Directement intégrées dans le DPI, les prescriptions de biologie du pôle Santé
Saint-Jean alimentent en temps réel la « Tournée Labo » d’Expert Santé. Les préleveurs
du laboratoire, désormais équipés de tablettes, acquittent les prélèvements réalisés au
lit du patient.
Dans la minute qui suit, l’envoi dématérialisé de la prescription est intégré dans le
LAM 400, (S.I. du laboratoire). La demande génère automatiquement la création du bilan
biologique permettant la prise en charge immédiate des échantillons dès leur arrivée sur
le plateau technique. L’ordonnance, au format PDF, est rattachée au dossier ainsi que
toutes les informations liées au prélèvement : identification du préleveur, heure de
prélèvement, degrés d’urgence…"
Pour vous, quels sont les plus grands bénéfices de le prescription connectée de bio
? Gain de temps dans la transmission des prélèvements,
la sécurité de ne rien oublier , ... ?
"Du point de vue établissement de santé, le premier gain est sans
conteste l'amélioration de la sécurité des soins grâce à la suppression des demandes de
biologie au format papier. D'autre part, nous constatons également une diminution
notable du délai de transmission des résultats due à l'informatisation totale du
processus de prescription de biologie.
Côté laboratoire, la prescription connectée simplifie et sécurise l’ensemble du
processus pré-analytique. Parmi de nombreux avantages, le « temps réel » permet une
diminution du temps de tournée tout en limitant les risques d’erreur, offrant un confort
de travail non négligeable pour nos équipes.
De la même manière, les infirmières gagnent également du temps en n'ayant plus à se
préoccuper d'aiguiller les préleveurs dans les services.
Ce projet a également permis de poursuivre notre démarche de digitalisation complète de
notre dossier médical en poussant un peu plus avant son utilisation et en offrant une
fonctionnalité supplémentaire à nos praticiens. Il s'agit, dans cette stratégie globale,
d'une pierre supplémentaire posée sur l'édifice du "0 papier"
Sécurisante et écoresponsable, cette démarche visant à supprimer l’édition de
prescription papier permet également d’accroitre l’efficience de tous les intervenants
de la chaine de soins.
Après maintenant trois mois de recul, le succès de ce projet nous amène aujourd'hui à le
généraliser sur l'ensemble des établissements du groupe."
M. Vincent Gerbier, Responsable Système
d'Informations et Coordination Parcours Patient
Fondation Saint Jean de Dieu - Clinique Oudinot 75
"Lors du choix du Dossier Patient Informatisé, en 2011, l’ensemble du corps médical a
fait ressortir l’importance de la disponibilité de ce dernier sur leurs équipements
mobiles (PC portables et surtout de leurs IPads récemment adoptés, à l'époque).
Du PC fixe, au chariot de soins EMMA en passant par les tablettes des anesthésistes ou
des infirmières, le logiciel Expert Santé présente une excellente accessibilité, sans
aucune complexité technique, matérielle ou logicielle supplémentaire.
Évidemment, certaines tâches - comme la consultation d’anesthésie - demandent une saisie
assez exhaustive et détaillée, mais globalement 95% des actions sont facilement
réalisables sur une tablette (certains paramétrages un peu complexes mis à part).
A la Fondation Saint Jean de Dieu - Clinique Oudinot, l’aspect multi-supports d’Expert
Santé a été une des clés majeures de la réussite du projet d’informatisation du dossier
patient."
M. Kevin Van Pul, Responsable Dossier Patient
Informatisé
Hôpital Privé Paris Essonne 91
"Expert Santé notre logiciel dossier patient est une bonne solution voire une très bonne
solution.
Avec des outils intuitifs comme le brancardage en direct qui permet de suivre le patient
tout le long de son parcours.
Pour le plan de soins, à chaque formation d'une infirmière ou d'un médecin ce qui
interpelle c'est la facilité d'utilisation et l'aide apportée par la légende.
Le rappel de la veille par sms pour les interventions auprès des patients est une bonne
chose car cela permet de rappeler des informations comme : pensez à la préparation
pré-opératoire….
Nous avons aussi pu facilement avec Expertiz santé, mettre l'appel du lendemain en
place.
L'agenda plaît beaucoup notamment avec la gestion des temps en salle d'attente et son
interface ergonomique : codes couleurs, chronomètre,... Nous prévoyons de mettre en
place dans l'avenir l'agenda et la prise de rendez-vous en ligne.
La hotline est efficace. A chaque demande, une réponse rapide est formulée. Nous faisons
régulièrement des points avec notre chef de projet Philippe Viallis.
La possibilité d'utiliser Expert Santé sur différents supports (Ipad, Chariot de soins,
PC...) est un plus."
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