Témoignages

Prescription connectée de biologie

M. Gregory Cintas, Directeur des Systèmes d'Information Pôle Santé Saint Jean 06
M. Thomas Mangiarotti, Responsable technique opérationnel Cerballiance 06


Dans quel contexte ce projet a-t-il vu le jour ?
"Au cœur de la politique de sécurisation des soins, la prescription connectée de biologie nous est apparue comme prioritaire tant pour le Pôle Santé Saint-Jean que pour le Laboratoire de Biologie Médicale Cerballiance Côte d’Azur, notre partenaire au quotidien. Dans une recherche d'efficience de nos organisations respectives, la digitalisation de la prescription de biologie constitue un levier important pour l'optimisation du processus de prélèvement et la diminution des délais de mise à disposition des résultats pour nos praticiens. Cette synergie permet in fine une amélioration de la prise en charge de nos patients. Le Pôle Santé Saint-Jean et les laboratoires Cerballiance s'inscrivent dans une stratégie de transformation digitale de leurs processus et de dématérialisation des dossiers médicaux. Ce projet, partie intégrante de cette stratégie, était donc fléché dans le schéma directeur de notre partenariat. L’étroite collaboration de nos éditeurs informatiques respectifs (Expertiz et HDAC Informatique) a permis à ce projet novateur dans le secteur privé de voir le jour dans le respect tant du besoin des parties prenantes que des exigences normatives et règlementaires."
Concrètement, comment s’organise désormais le circuit des prescriptions de laboratoire ?
"La réussite de ce projet est le fruit du partenariat entre le laboratoire Cerballiance et le Pôle Santé Saint-Jean dont le souci a été d'impliquer les professionnels de santé au plus tôt dans notre souhait d’établir les bases de ce qui sera la prescription de demain. La qualité des outils Expertiz et la vision des professionnels de santé ayant participé à leur paramétrage nous a assuré l'adhésion, et a posteriori, les félicitations de l'ensemble de la CME. Directement intégrées dans le DPI, les prescriptions de biologie du pôle Santé Saint-Jean alimentent en temps réel la « Tournée Labo » d’Expert Santé. Les préleveurs du laboratoire, désormais équipés de tablettes, acquittent les prélèvements réalisés au lit du patient. Dans la minute qui suit, l’envoi dématérialisé de la prescription est intégré dans le LAM 400, (S.I. du laboratoire). La demande génère automatiquement la création du bilan biologique permettant la prise en charge immédiate des échantillons dès leur arrivée sur le plateau technique. L’ordonnance, au format PDF, est rattachée au dossier ainsi que toutes les informations liées au prélèvement : identification du préleveur, heure de prélèvement, degrés d’urgence…"
Pour vous, quels sont les plus grands bénéfices de le prescription connectée de bio ?  Gain de temps dans la transmission des prélèvements, la sécurité de ne rien oublier , ... ?
"Du point de vue établissement de santé, le premier gain est sans conteste l'amélioration de la sécurité des soins grâce à la suppression des demandes de biologie au format papier. D'autre part, nous constatons également une diminution notable du délai de transmission des résultats due à l'informatisation totale du processus de prescription de biologie. Côté laboratoire, la prescription connectée simplifie et sécurise l’ensemble du processus pré-analytique. Parmi de nombreux avantages, le « temps réel » permet une diminution du temps de tournée tout en limitant les risques d’erreur, offrant un confort de travail non négligeable pour nos équipes. De la même manière, les infirmières gagnent également du temps en n'ayant plus à se préoccuper d'aiguiller les préleveurs dans les services. Ce projet a également permis de poursuivre notre démarche de digitalisation complète de notre dossier médical en poussant un peu plus avant son utilisation et en offrant une fonctionnalité supplémentaire à nos praticiens. Il s'agit, dans cette stratégie globale, d'une pierre supplémentaire posée sur l'édifice du "0 papier" Sécurisante et écoresponsable, cette démarche visant à supprimer l’édition de prescription papier permet également d’accroitre l’efficience de tous les intervenants de la chaine de soins. Après maintenant trois mois de recul, le succès de ce projet nous amène aujourd'hui à le généraliser sur l'ensemble des établissements du groupe."


Expert Santé, une solution multi-supports

M. Vincent Gerbier, Responsable Système d'Informations et Coordination Parcours Patient
Fondation Saint Jean de Dieu - Clinique Oudinot 75
"Lors du choix du Dossier Patient Informatisé, en 2011, l’ensemble du corps médical a fait ressortir l’importance de la disponibilité de ce dernier sur leurs équipements mobiles (PC portables et surtout de leurs IPads récemment adoptés, à l'époque). Du PC fixe, au chariot de soins EMMA en passant par les tablettes des anesthésistes ou des infirmières, le logiciel Expert Santé présente une excellente accessibilité, sans aucune complexité technique, matérielle ou logicielle supplémentaire. Évidemment, certaines tâches - comme la consultation d’anesthésie - demandent une saisie assez exhaustive et détaillée, mais globalement 95% des actions sont facilement réalisables sur une tablette (certains paramétrages un peu complexes mis à part). A la Fondation Saint Jean de Dieu - Clinique Oudinot, l’aspect multi-supports d’Expert Santé a été une des clés majeures de la réussite du projet d’informatisation du dossier patient."


Flux patient, solution sms et support hotline

M. Kevin Van Pul, Responsable Dossier Patient Informatisé
Hôpital Privé Paris Essonne 91
"Expert Santé notre logiciel dossier patient est une bonne solution voire une très bonne solution. Avec des outils intuitifs comme le brancardage en direct qui permet de suivre le patient tout le long de son parcours. Pour le plan de soins, à chaque formation d'une infirmière ou d'un médecin ce qui interpelle c'est la facilité d'utilisation et l'aide apportée par la légende. Le rappel de la veille par sms pour les interventions auprès des patients est une bonne chose car cela permet de rappeler des informations comme : pensez à la préparation pré-opératoire…. Nous avons aussi pu facilement avec Expertiz santé, mettre l'appel du lendemain en place. L'agenda plaît beaucoup notamment avec la gestion des temps en salle d'attente et son interface ergonomique : codes couleurs, chronomètre,... Nous prévoyons de mettre en place dans l'avenir l'agenda et la prise de rendez-vous en ligne. La hotline est efficace. A chaque demande, une réponse rapide est formulée. Nous faisons régulièrement des points avec notre chef de projet Philippe Viallis. La possibilité d'utiliser Expert Santé sur différents supports (Ipad, Chariot de soins, PC...) est un plus."


Votre témoignage ici

Mme ou M. XXXX, Fonction
Établissement
"Vous êtes un client Expertiz Santé et vous souhaitez à votre tour partager votre expérience contactez-nous."